GESTES QUI SAUVENT

Alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies sont les gestes essentiels d’urgence qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations d’une gravité exceptionnelle. Ces gestes essentiels peuvent sauver des vies.

Le saviez-vous ?

• Chaque année, 2 millions de personnes sont victimes d’un malaise cardiaque et 40 000 meurent suite à ce malaise ;
  • 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant témoin ;
  • Seulement 20 % de ces témoins sont formés aux gestes de premier secours ;
  • La France est équipée d’environ 100.000 défibrillateurs, ils sont mis à disposition du public. De nombreuses applications permettent de géolocaliser les défibrillateurs ;
  • 5% des personnes victimes d’un arrêt cardiaque sont sauvées. Dans les pays équipés en défibrillateur, ce taux atteint les 15%.

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Cher (UDSP 18), vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation appelée Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.

Pourquoi se former au PSC1 ?

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.

Ne perdez plus une minute et inscrivez-vous !