Sapeur-pompier professionnel (SPP)

Dans le Cher, ils sont plus de 210 sapeurs-pompiers professionnels.

De la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions auprès des particuliers, à domicile ou sur l’espace public, le sapeur-pompier est sur de nombreux fronts.

Son champ d’action ne cesse d’ailleurs de s’étendre : il n’est pas rare de voir un pompier lutter contre une pollution d’origine chimique.

Évacuer les personnes en danger, installer un périmètre de sécurité autour d’un accident, administrer les premiers soins aux blessés : pas de routine pusique chaque intervention est différente.

Catégories de concours

Sapeur-pompier professionnel non-officier (SPPNO)

Sapeur / sans concours :

• ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV), jeunes-sapeurs-pompiers (JSP), volontaires civils de sécurité civile, SP auxiliaires, SP militaires (BSPP, BMPM, UIISC)
  • Conditions de recevabilité des candidatures : 3 ans d’ancienneté et formation initiale validée

Caporal / avec concours :

• Concours externe toute personne répondant aux modalités générales
  • Concours interne : ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV), JSP, volontaires civils de sécurité civile, SP auxiliaires, SP militaires (BSPP, BMPM, UIISC)

Sapeur-pompier professionnel officier (SPPO)

Lieutenant 1ère classe / avec concours :

• toute personne répondant aux modalités générales et titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 2

Capitaine / avec concours :