Présentation

Les sapeurs-pompiers dépendent d’un établissement public administratif, le service départemental d’incendie et de secours, financé essentiellement par les collectivités locales et administré par les élus locaux.

Créé en 1955, le SDIS est aujourd’hui organisé par la loi du 3 mai 1996 (code général des collectivités territoriales), et par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004.

Le SDIS s’appuie pour remplir ses missions d’urgence sur un corps départemental qui rassemble l’ensemble des sapeurs-pompiers,  organisé en centres d’incendie et de secours et comprend un service de santé et de secours médical (SSSM). Cet organisme public est commun au département, aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Le SDIS du Cher regroupe les 50 Centres d’Incendie et de Secours, qui ont tous été intégrés au Corps départemental le 1er janvier 2001, lors de la dernière étape de la départementalisation des Services d’Incendie et de Secours communaux

Le SDIS du Cher dispose d’un organe délibérant : le conseil d’administration.

Ses 22 membres titulaires (et leurs 22 suppléants) sont issus de l’ensemble du territoire départemental.

Le SDIS du Cher, comme les autres SDIS est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers, chef du corps départemental. Il est placé sous l’autorité du Préfet dans le cadre de son pouvoir de police pour :

• la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers ;
  • la direction des actions de prévention relevant du service départemental d’incendie et de secours ;
  • la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie.

Mais aussi sous l’autorité des maires, dans le cadre de leur pouvoir de police administrative à l’échelon communal, pour la mise en œuvre opérationnelle des secours.

Il est également placé sous l’autorité du Président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours pour la gestion administrative et financière de l’établissement public.