Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Cher

L’union départementale des sapeurs-pompiers du Cher (UDSP 18) assure la représentation de tous les sapeurs-pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics locaux et des autorités d’emploi.

Association loi 1901, elle accueille et regroupe toute la communauté des sapeurs-pompiers, de tout âge et de tous statuts, personnels administratifs et techniques compris.

L’ UDSP 18 assure la coordination et le bon fonctionnement des sections de Jeunes sapeurs-Pompiers. Elle est habilitée à la formation au secourisme du grand public par le biais de la fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF). Elle fédère également les anciens sapeurs-pompiers et consolident les liens entre les centres de secours.

Dans le Cher, l’Union Départementale porte et anime l’équipe de soutien et la Musique Départementale.

L’Union Départementale assure la couverture sociale de ses  adhérents en cas d’accident, de décès ou de situation difficile. Elle  est le lien incontournable avec l’œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France.

Elle participe également à la promotion du sport en s’impliquant dans l’organisation de compétitions sportives sapeurs-pompiers. Elle organise les congrès départementaux, régionaux ainsi que des  animations auprès des anciens sapeurs-pompiers, participe au Téléthon et œuvre au quotidien pour la promotion des sapeurs-pompiers et du système de sécurité civile français.

Enfin elle est le lien entre l’Union des Sapeurs-Pompiers de la Région Centre et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Y adhérer c’est :

• Se protéger, soi et sa famille, être solidaire et se mobiliser pour nos camarades dans le besoin,
  • Défendre son présent et agir pour son avenir,
  • Participer aux compétitions sportives Sapeurs Pompiers,
  • Devenir moniteur, animateur Jeunes Sapeurs Pompiers et relayer notre culture,
  • Profiter d’avantages et de tarifs privilégiés auprès d’enseignes partenaires.

Pour plus de renseignement sur l’union départementale des sapeurs-pompiers du cher rendez vous sur le site internet de l’UDSP 18 : www.unionpompiersducher.fr